Burkina Faso: terreur dans le nord, 10 gendarmes tués dans une attaque
Dix éléments de la gendarmerie burkinabé ont trouvé la mort et trois militaires ont été blessés dans une embuscade tendue par des individus armés, dans le nord-ouest du pays, indique une source sécuritaire.
Selon le ministre de la sécurité, Clément Sawadogo, sur la télévision publique, « ils se rendaient à Loreni, une localité située à 25 km de Toéni et dont l’école ainsi que des manuels scolaires ont été incendiés mercredi nuit. Dans un premier temps on a constaté trois décès, puis on a retrouvé trois autres personnes. En continuant les recherches, jusqu’en début d’après-midi, on s’est rendu compte que tous les dix gendarmes avaient été tuées. » C’est à l’entrée du village que l’équipe tombe dans une embuscade aux environs de 9H00 tendue par des individus armés explique Clément Sawadogo.
Par ailleurs, un véhicule d’une colonne de renfort dépêchée de Tougan, le chef-lieu de la province, a sauté sur un engin explosif improvisé faisant 3 blessés légers. « Une colonne des forces de défense et de sécurité, qui s’est ébranlé à partir de Tougan pour venir sur les lieux du drame et continuer la supervision des opérations, est tombée aussi sur un engin explosif qui a déchiqueté le véhicule de tête mais n’a pas fait de morts. Il y a eu trois blessés sur les quatre occupants », a confirmé le ministre, ajoutant que « C’est un drame, parce que dix éléments d’un coup, cela affecte la nation toute entière ». C’est la seconde plus lourde perte enregistrée par les forces de sécurité suite à ce genre d’attaque après celle de Nassoumbou en 2016 qui avait fait 12 morts.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.