Coopération: le Bénin bénéficie du programme « Oil of developement »
Le Bénin est retenu parmi les pays pouvant bénéficier du programme « OIL OF DEVELOPEMENT ». L’annonce a été faite ce Mardi 11 Décembre lors d’une conférence conjointe animée par Monsieur Aurélien Agbénonci et Monsieur Jens-Peter Kjemprud.
La coopération entre le Bénin et la Norvège amorce un tournant décisif. Après son audience avec le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, Monsieur Jens-Peter Kjemprud, ambassadeur plénipotentiaire de la Norvège près le Bénin avec une résidence à Abuja au Nigéria, a tenu le mardi 11 Décembre 2018 une conférence avec le premier diplomate béninois, Aurélien Agbénonci. Au cours de cette conférence de presse co-animée par les diplomates dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères et de la coopération, il a été révélé aux professionnels des médias que le Bénin a été retenu pour bénéficier du programme « Oil Of Developement ».
En effet, porteur d’un message au chef de l’Etat béninois, l’ambassadeur plénipotentiaire de la Norvège près le Bénin avec résidence à Abuja, Jens-Peter Kjemprud, l’a fait savoir au cours de ladite conférence animée avec son homologue béninois. A en croire Jens-Peter Kjemprud qui après son passage à Oslo du 7 au 9 novembre dernier, a fait remarquer qu’en réponse à la nouvelle dynamique de coopération insufflée par le Bénin avec son pays, la Norvège a décidé précise-t-il de rendre éligible le Bénin au programme « Oil of development » ou le programme pétrole pour le développement. Un programme qui pourrait orienter le regard des compagnies norvégiennes vers le Bénin.
A sa suite, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a précisé que grâce à ce programme, la Norvège offre son assistance dans les domaines de la gestion des ressources pétrolières, de l’exploration, de l’accompagnement technique, de l’approche écologique. Pour le ministre Agbénonci, ce programme permettra de démanteler les installations du site pétrolifère de Sèmè.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.