Du migrant au pompier franco-malien, le rêve de Mamadou Gassama s’accomplit

Mamadou Gassama le jeune migrant malien surnommé « spider-man » pour avoir sauvé avec justesse un enfant au quatrième étage d’un immeuble en pleine ville de Paris, entame une autre vie ce lundi 3 décembre 2018. Il intègre ce jour, la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Il y a six mois, il a réalisé un acte héroïque (sauvetage d’un enfant au quatrième étage à paris dans le XVIIIe arrondissement) qui fait de lui, la coqueluche des réseaux sociaux et des médias.  Vue la grandeur et la bravoure de son acte, il a été reçu en audience par le président français Emmanuel Macron et a été naturalisé français dans les jours suivants. C’est donc une nouvelle vie qui commence aujourd’hui pour le spider-man malien âgé de 22 ans qui intègre la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris dans le cadre d’un service civique de dix mois, rapporte le Parisien. Son ambition est la suivante : « être dans les règles et travailler » pour gagner sa vie « avec dignité », leur confie-t-il.

Pour rappel, le désormais Franco-Malien avait été remercié par la mère du petit Raphaël âgé de quatre ans qu’il a sauvé sur l’étage, et a obtenu une médaille d’honneur à l’Elysée pour son incroyable geste de bravoure. Outre-Atlantique, il a été primé aux Bet Awards, où il s’est fait remettre le prix par le chanteur John Legend.