Faso: Roch Marc Christian Kaboré s’envole pour la France sur fond de crise des « Gilets jaunes » à Paris

Sur invitation de son homologue Français Emmanuel Macron, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris son vol dimanche pour Paris, la capitale française.

Selon la présidence su Burkina Faso, il s’agit de la suite donnée à la visite, il y a un an, du 27 au 29 novembre 2017, du président Macron au Faso. A Paris, les deux chefs d’Etat feront ensemble le point des engagements pris à Ouagadougou il y a un an et aussi, ouvrir de nouvelles voies pour une plus large et forte collaboration entre Ouagadougou et Paris. Le sujet qu’il n’est pas facile d’occulter, la sécurité préoccupante au Burkina et dans la région du sahel, avec des attaques terroristes récurrentes à l’est et au nord du pays, sera un des sujets phares de discussion entre les deux personnalités.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : France – Gilets Jaunes : Brigitte Macron toujours inquiète pour sa famille [/su_heading]

L’eau, l’énergie, l’économie et bien d’autres sujets seront aussi abordés dans les discussions des deux présidents et aussi avec des partenaires et potentiels investisseurs français. Roch Marc Christian Kaboré devrait rencontrer Macron au Palais de l’Elysée ce 17 décembre avant de rencontrer les partenaires. Mais dès sa descente d’avion dimanche, il rencontrera la communauté burkinabè en France et sera fait le mardi 18, Docteur Honoris Causa lors d’une cérémonie à l’Université de Dijon au cours de laquelle il s’adressera aux étudiants pour donner sa vision sur les questions concernant la jeunesse et la formation.

Notons que cette visite se déroule dans un conteste de vives contestations des « gilets jaunes » contre la vie chère.

1 commentaire

comments user
Fulbert

Vas vendre le Burkina

On ne peut pas trouver autre investisseurs qu’en France ? On vous connaît le burkinabé peut faire ce que tu attends du français changez un jour
tissée l’amitié avec la Russie, la Corée et autres