France: c’est incroyable ! 72% des français soutiennent les « Gilets jaunes »
Le mouvement des « Gilets jaunes » n’a rien d’illégitime ; c’est en tout cas ce que pensent les français. Selon les résultats d’un sondage rendus publics lundi, plus de 72% des Français soutiennent les « gilets jaunes ».
Le sondage, réalisé le 2 décembre par le cabinet « Harris interactive » pour le compte des médias français « RTL » et « M6 », a touché un échantillon représentatif de 1016 Français âgés de 18 ans et plus. Selon « RTL », ce soutien est équivalent à celui du 17 novembre, juste au début du mouvement des « gilets jaunes ». Selon la même consultation, près de 90% des Français considèrent que « le gouvernement n’a pas été à la hauteur des événements ». Le sondage révèle aussi que 8 sondés sur 10 sont contre la violence. Selon « RTL », 81% des personnes sondées condamnent la violence.
Pour rappel, la capitale française a connu le samedi 1er décembre son troisième weekend consécutif de mobilisation des « gilets jaunes », un mouvement spontané lancé mi-novembre sur les réseaux sociaux pour protester contre la hausse des prix du carburant. Ce mouvement continue de bloquer des centaines de points routiers et autoroutiers. Les 17 et 24 novembre et le 1er décembre, les manifestants ont marché à Paris, un mouvement émaillé de violences suite à son infiltration par des casseurs. Des actes de violence ont été constatés à l’arc du triomphe à Paris et ses environs. Des véhicules et des bâtiments ont été incendiés, des commerces saccagés et des monuments historiques partiellement détruits.
378 personnes ont été interpellées, samedi 1er décembre, dont les 2/3 seront jugés à partir de ce lundi 3 décembre, selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Selon des sources judiciaires citées par des médias français, les peines devraient varier entre 2 et 7 ans de prison. La peine la plus élevée sanctionnera la dégradation de monuments historiques. Le président Emmanuel Macron a chargé le Premier ministre Edouard Philippe de recevoir, dès lundi, les leaders des partis politiques et les représentants des « gilets jaunes ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.