Kenya: un moyen efficace de rendre utile les prisonniers et lutter contre la déforestation

Au Kenya, les prisonniers vont aider à planter près de 50 millions d’arbres dans le cadre d’une campagne de lutte contre la déforestation.

Le ministre de l’Environnement, Keriako Tobiko, a déclaré que les détenus de 27 prisons prépareraient les premiers plants. La campagne «Greening Kenya» est un effort conjoint du ministère de l’Environnement, des services pénitentiaires et du service national de la jeunesse. La forêt couvre environ 7% de cette nation de l’Afrique de l’Est, moins que la norme de 10% recommandée par l’ONU.

Le Kenya a planté des millions d’arbres ces dernières années dans le but d’inverser les effets de décennies de déforestation et de changement climatique. Grâce au mouvement « Green Belt » fondé en 1977, de Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel kenyan, décédée en 2011, des millions d’arbres ont été plantés en Afrique. Un rapport publié plus tôt cette année par un groupe de travail gouvernemental a imputé une partie de la perte de la couverture forestière du pays à la corruption, selon l’agence de presse Reuters.