Le Vatican annonce un sommet anti-pédophilie

Le Vatican a annoncé ce mardi 18 décembre 2018 un sommet prévu sur la pédophilie au sein de l’Église catholique du 21 au 24 février 2019. Selon africanews, ce sommet vise à concéder une certaine crédibilité à l’Eglise Catholique et sera l’occasion pour les participants de rencontrer des victimes des dérives sexuelles du clergé.

Suites aux maintes plaintes d’agressions sexuelles en l’occurrence celles de la pédophilie enregistrées depuis des lustres par l’Eglise Catholique, cette dernière compte mettre un terme à ces anomalies, par l’organisation d’un sommet anti-pédophilie. En effet, dans une lettre transmise mardi aux présidents des conférences des évêques de toute la planète, les organisateurs écrivent que l’Église doit offrir « une réponse compréhensive et communautaire » à la crise, et que la première étape est « de reconnaître la vérité de ce qui s’est produit », afin de formuler une réponse à la pire menace qui plane sur le Vatican informe LaPresse.ca.

« C’est pour cela que nous appelons chaque président de conférence épiscopale à aller rendre visite à des victimes d’abus sexuels commis par le clergé dans leurs pays respectifs, avant la réunion de Rome, afin d‘écouter de première main les souffrances qu’elles ont enduré », peut-on lire dans la lettre du Vatican rapportée par africanews.

Par ailleurs, le Vatican a expliqué que le sommet se concentrera notamment sur la responsabilité et la transparence : « Sans réponse compréhensive et communautaire, non seulement échouerons-nous à offrir un soulagement aux victimes survivantes, mais la mission même de l’Église de poursuivre la mission du Christ sera menacée à travers le monde », rapporte lapresse.ca.

Pour finir, le Vatican a invité les uns et les autres à s’approprier ce défi, et se rassembler dans la solidarité, l’humilité et la pénitence pour réparer les dégâts causés, en partageant un engagement commun à la transparence, en tenant tous les membres de l’Église responsables.

Pour rappel, le pape François avait annoncé la tenue de ce sommet en septembre dernier. Toutefois, on se demande, si cette rencontre de Rome apportera une solution fiable à ces séries de drames qui entachent l’image de l’Eglise Catholique.