Nigeria: 17 morts dans l’attaque d’une ville rurale dans le nord

Au moins 17 personnes ont été tuées lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés inconnus dans la ville rurale de Maradun, dans l’État de Zamfara, dans le nord du Nigéria, ont annoncé lundi 23 décembre des sources policières.

L’incident s’est produit samedi dernier lorsque des motocyclistes ont ouvert le feu sur des habitants qui, terrorisés, ont tenté de s’échapper au milieu des tirs à l’arme automatique. S’adressant à la presse, le porte-parole de la police de Zamfara, Muhammed Shehu, a déclaré qu’après l’incident, un contingent d’officiers en uniforme avait été envoyé pour renforcer l’endroit où se déroulent souvent des attaques de ce type. La semaine précédente, dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigéria, 14 personnes sont mortes et 21 ont été blessées dans une attaque armée lors d’un mariage dans la ville d’Ungwan Pah. Un témoin a déclaré que les individus avaient tiré à l’aveuglette puis se sont échappés, a rapporté le journal local The Punch.

La suspicion de l’attaque a été portée contre d’éventuels bergers nomades de l’ethnie Fulani, bien qu’aucune source officielle n’ait pu le confirmer. Des organisations telles qu’Amnesty International ont signalé la recrudescence de la violence au cours des trois dernières années dans ce pays d’Afrique avec la mort de 3 641 Nigérians. Les affrontements ont eu lieu principalement entre des agriculteurs locaux et des pasteurs nomades qui se disputent le contrôle de la terre et des ressources naturelles. Selon la source, 57% des décès susmentionnés sont survenus au cours de 2018.