Syrie: les Emirats arabes unis rouvrent leur ambassade à Damas, fermée depuis sept ans

Les Emirats arabes unis ont ouvert leur ambassade à Damas ce jeudi 27 décembre 2018. Un geste qui, sans nul doute est une victoire diplomatique  pour le président syrien Bachar al-Assad, mis au banc par les pays arabes depuis le début du conflit.

L’ambassade des Emirats Arabes à Damas en Syrie fermée depuis 2011 a été ouverte ce jeudi 27 décembre 2018, soit 7 ans après une période de relation dégradée entre les deux pays. Un pas diplomatique qui intervient après la normalisation des relations entre Damas et la Jordanie, et la visite du président soudanais Omar Al-Bachir plus tôt en décembre. L’annonce a été faite par les responsables gouvernementaux syrien.

« A la demande du ministère des Affaires étrangères (…), le ministère de l’Information syrien a invité les journalistes à couvrir la réouverture de l’ambassade émirat à Damas aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Information syrien, sous le couvert d’anonymat.

Pour rappel, la représentation diplomatique des Emirats Arabes en Syrie avait été fermée au début du conflit syrien en 2011 pour protester contre la répression de manifestations par le pouvoir syrien, à l’origine du conflit meurtrier.