États-Unis: Kim Kardashian, Rihanna… font libérer une condamnée à mort !

Cara Delevingne, Kim Kardashian, Rihanna, ou encore Snoop Dogg …font partie de ceux qui ont été marqués par l’histoire de Cyntoia Brown, cette esclave sexuelle, emprisonnée depuis déjà 14 ans, pour s’être défendue, dont l’histoire datant de 2004, va être libérée de prison en août prochain. Sa peine de prison à vie pour meurtre a été commuée lundi 07 décembre après l’intervention de plusieurs stars.

Au mieux, 51 ans de prison, au pire, la prison à vie. Voici l’avenir de Cyntoia Brown, 29 ans. Cyntoia Brown, condamnée en 2006 à une peine de perpétuité pour avoir tué un homme qui voulait avoir une relation sexuelle avec elle, a été au centre de l’attention aux États-Unis. Plusieurs célébrités se sont mobilisées et ont demandé sa libération.

Le fait-divers remonte à plusieurs années, mais l’affaire est longtemps restée confidentielle. Elle a été rendue célèbre grâce au documentaire « Me facing life, Cyontoia’s story » réalisé par Daniel Birman et diffusé sur la chaîne américaine PBS en 2011. Mais le 16 novembre 2017, l’histoire de Cyntoia a refait surface dans un reportage de Fox News dans lequel le producteur Daniel Birman raconte sa rencontre avec la jeune détenue.

Condamnée à la prison à perpétuité en 2006

Au début de l’année 2004, l’adolescente fugue de chez elle. Elle a 16 ans et rencontre un homme de 24 ans surnommé « Cut-Throat » soit « Coupe-Gorge » en français. Les deux  vagabondent d’hôtels en hôtels, partagent désormais une vie commune et consomment de la cocaïne quotidiennement, apprend-on dans le documentaire qui retrace son parcours.

Progressivement, l’homme de 24 ans pousse Cyntoia à se prostituer et à participer à un trafic sexuel. « Il m’a expliqué que certaines personnes étaient nées prostituées, et que j’en étais une, que j’étais une traînée et que personne d’autres que lui ne voudrait de moi. Pour lui, la meilleure chose que je pouvais faire était d’apprendre à être une bonne prostituée », déclarait-elle lors de son procès en 2006.

Alors qu’elle n’a que 16 ans, Cyntoia commence à se prostituer pour rapporter de l’argent à « Coupe-Gorge ». Elle devient son esclave sexuelle. Le 5 août 2004, un homme de 43 ans la prend à bord de son véhicule et l’emmène chez lui. Paniquée par le comportement menaçant et le nombre d’armes impressionnant que collectionne cet ancien tireur d’élite à son domicile, Cyntoia Brown ne se sent pas en sécurité. Elle lui propose de faire une sieste, le client refuse et se fait insistant. La jeune femme craint alors pour sa vie et est persuadée que quelque chose va lui arriver. Alors qu’elle est au lit avec lui, Cyntoia sort une arme de son sac et tue l’homme d’une balle dans la tête. La jeune prostituée avoue rapidement le meurtre et explique avoir été prise de panique. Quelques mois plus tard, Cyntoia a été condamnée à la prison à vie pour meurtre et prostitution.

Cette condamnation a révolté l’opinion publique, d’autant plus que cette affaire a permis de faire évoluer la loi dans le Tennessee. Il a en effet été décidé qu’un mineur ne pouvait plus être condamné pour prostitution. Mais cela n’empêche pas que Cyntoia Brown soit emprisonnée  pour ce fait et pour le meurtre d’un client.

Des soutiens de poids

De nombreux internautes ont  inondés les réseaux sociaux de messages. Ces derniers criant à l’injustice. Et les stars américaines ne sont pas du reste dans cette dénonciation. Aussi, certaines d’entre elles ont elle décidé de se mobiliser pour défendre la cause de cette jeune femme. Parmi elles, Rihanna et Kim Kardashian témoignent de leur soutien et réclament également sa libération.

Ainsi, les appels à la libération se multiplient sur le hashtag #FREECYNTOIABROWN. Une pétition a également été lancée et s’adresse au Sénat, à la Chambre des Représentants et à Donald Trump.

Aujourd’hui, Cyntoia Brown purge sa peine à la prison pour femmes de l’état du Tennessee. Elle y a obtenu un diplôme et elle travaille (depuis la prison) sur le système de justice pour enfants en tant que consultante non-rémunérée.

Si la mobilisation n’avait pas fait évoluer les choses, Cyntoia ne pourra pas demander la liberté conditionnelle avant 2057, date à laquelle elle aura alors 67 ans. Mais lundi 07 janvier 2018, le gouverneur républicain du Tennessee Bill Haslam a dit qu’il commuait sa peine après l’intervention de plusieurs vedettes. Cyntoia Brown sera en liberté conditionnelle le 7 août prochain après avoir passé quinze années de sa vie en prison. Grâce à Rihanna et Kim Kardashian …, la jeune femme aujourd’hui âgée de 30 ans pourra retrouver sa liberté. Elle restera en liberté conditionnelle jusqu’en 2029.