Angola: la coopération énergétique au menu des échanges entre Félix Shisekedi et Joao Lourenço

Le nouveau président élu de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce mardi 5 février 2019, pour sa première visite à l’étranger. Au menu des échanges entre les deux chefs d‘État, la coopération énergétique, une question d’intérêt commun.

Aux abords d’un avion présidentiel, le 5ième président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a foulé le sol angolais ce mardi 05 février; dans le cadre de sa première tournée sous-régionale, qui l’amènera également au Kenya puis la République du Congo voisine. A Luanda, Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, ont passé au peigne fin, les questions d’intérêt commun, dont notamment la coopération énergétique.

« Nous avons discuté et négocié sur comment nous pouvons profiter avec l’Angola de l‘énergie produite par le barrage d’Inga pour alimenter la province de Cabinda et d’autres localités qui sont liées à la province du Zaïre. Nous devons bien exploiter les chemins de fer de Benguela et Lobito, pas seulement avec le transport des minerais en provenance de Katanga vers les marchés internationaux mais ce chemin de fer peut aussi nous servir pour les importations en RDC », a expliqué le président angolais Joao Lourenço.

Félix Tshisekedi, a par ailleurs saisi l’occasion pour vanter l’alternance pacifique en RDC et a défendu la légalité de sa victoire contestée. Il a de même réaffirmé sa disponibilité à travailler avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila, toujours majoritaire à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a remporté les élections avec 38,57% des voix, contre 34,83% pour Martin Fayulu et 23,84% contre Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila. Le 20 janvier 2019, Félix Tshisekedi a été confirmé vainqueur des élections du 30 décembre 2018, par la Cour constitutionnelle.