Bénin: tout savoir sur le microcrédit mobile, la nouvelle trouvaille du ministre Bintou Taro

Après la phase pilote qui a connu un vif succès, le micro crédit mobile sera lancé dans les tout prochains jours. Et en prélude au lancement, le ministre en charge de la Microfinance, Bintou Chabi Adam Taro a entretenu les professionnels des médias sur les avantages de cette innovation. C’était ce mardi 05 février, à la salle de conférence du Fonds national de la microfinance (FNM).

Le microcrédit mobile vient trancher avec l’ancienne formule où, il est difficile d’affirmer sans réserve que l’argent mis à la disposition des systèmes financiers déconcentrés est parvenu aux bénéficiaires. Selon le ministre en charge de la Microfinance, grâce à la finance digitale, les opérations d’octroi et de remboursement de crédit peuvent se faire en temps réel.

Dorénavant, quelle que soit la situation géographique de l’opération, la cavalerie des clients devient impossible au sein de l’écosystème des SFD digitalisés et le suivi au niveau central de la situation des remboursements par agent, par SFD, par commune ou département est possible à tout moment et en tout lieu.  Et déjà 9621 agents marchands sont formés et bientôt déployés sur l’ensemble du territoire national pour l’enrôlement des bénéficiaires et l’octroi du crédit qui s’élève à 50.000 Fcfa renouvelable une fois avec un taux de 8,5%.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – JIFa 2018 : la Ministre Bintou Taro invite la population béninoise à la solidarité[/su_heading]

L’intérêt et la pertinence de la digitalisation des opérations de mise en place et de remboursement des lignes de crédit sont multiples, selon Denise Atioukpè, Directrice générale du  FNM. Elle vise entre autres, pour le Fonds national de la Microfinance, la réduction, la localisation et la maîtrise des impayés, le suivi à temps réel des opérations d’octroi et de remboursements de crédit, l’impossibilité de la cavalerie financière, la transparence dans les opérations.

Pour les Systèmes financiers décentralisés, elle permet la réduction des coûts opérationnels, la proximité, l’extension du réseau, le désengorgement des agences des SFD. Pour le bénéficiaire final, elle facilite la proximité du service, la réduction du coût de service, la sécurité du fonds de crédit etc. Et enfin, pour l’Etat, l’effectivité de l’inclusion financière, de l’inclusion sociale, la limitation des risques de fraude et de braquage etc.