Burkina-Faso: deux écoles brûlées dans une double attaque au sud Sahel

Deux écoles ont été brûlées le dimanche 3 janvier 2019 dans une double attaques perpétrées par une bande d’assaillants armés dans le sud Sahel.

La commune de Markoye dans la province de l’Oudalan région du Sahel ont reçu une double visites terrifiantes d’une dizaine d’hommes armés dans la journée d’hier. Une première dans le village de Insalate et la seconde dans le Salmossi. Selon Infowakat.net, les ravisseurs étaient arrivés à bord d’un tricycle et des motos, la dizaine d’hommes armés s’est d’abord attaquée au village de Insalate qui abrite un site d’orpaillage. Là, ils ont tiré des coups de feu, brûlé l’école du village et emporté des engins des enseignants avant de se diriger vers Salmossi. Dans ce second village, les assaillants ont également incendié l’école avant de partir. De même une autre attaque avait été perpétrée dans le même temps à l’ouest du pays, précisément à Siniena près de Banfora.

Selon les témoins, les assaillants ont semé la terreur pendant plusieurs heures sans qu’il n’y ait la moindre réaction des forces de défense et de sécurité. Pourtant, Markoye dispose d’un poste de police d’une position de la gendarmerie nationale et même d’un détachement militaire. Toutefois, aucune communication officielle relative à ces deux incidents n’a pas été constatée. Ce faisant, aucun bilan officiel n’est disponible.