France: incendie mortel dans un immeuble, plusieurs morts et blessés

Un incendie d’immeuble dans le XVIe arrondissement parisien a tué 8 personnes et blessé une trentaine d’autres, dans la nuit de lundi à mardi 05 janvier. Le feu a été maîtrisé vers 7h, ce matin.

Un incendie, rue Erlanger dans le 16e arrondissement de Paris, s’est déclenché dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février. Au moins, huit personnes sont décédées, a annoncé le procureur de Paris, Rémi Heitz ce mardi matin. Trois personnes sont décédées en tombant de l’immeuble et cinq autres ont été retrouvées dans les décombres. Le feu, qui a été éteint vers 7h, ce matin dans cet immeuble du 17 bis rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement (sud-ouest de Paris), a fait près d’une quarantaine de blessés légers, dont six soldats du feu.

Arrivée sur place, peu avant 9 heures, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a expliqué que, les pompiers de Paris étaient intervenus après un appel passé par un riverain à 00h37, pour un incendie qui s’est «déclaré au niveau du deuxième étage». Le locataire de la place Beauvau a salué «l’immense mobilisation des pompiers de Paris» qui ont «sauvé cinquante personnes dans des conditions réellement exceptionnelles».

 « une scène d’une incroyable violence »

Sur France Bleu, le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, indique que le bilan risque de s’alourdir car « les pompiers mènent toujours des opérations de reconnaissance, ils explorent les lieux sinistrés. » Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution.

Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence ». « Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment pour une dizaine de personnes qui s’étaient réfugiées sur les toits », a précisé à l’AFP, le capitaine Clément Cognon, porte-parole des pompiers.  « L’intervention des pompiers a été extrêmement complexe », a précisé Emmanuel Grégoire sur France Bleu. « Il s’agit d’un immeuble sur cour intérieur, une cour qu’on ne voit pas tellement de la rue. Ce qui a rendu l’intervention des pompiers extrêmement complexe puisqu’ils ont dû intervenir uniquement par échelle en façade et évacuer les gens de cette façon-là », a expliqué l’élu, qui s’est rendu sur place.

Cet immeuble, situé dans une cour intérieure, s’est avéré difficile d’accès pour les soldats du feu qui ont dû porter les échelles à la main pour accéder aux huit étages du bâtiment. Environ 250 pompiers ont été mobilisés.