France: la forte influence de Brigitte Macron sur le président crée des tensions à l’Élysée
La première dame française Brigitte Macron a une très grande influence sur son époux, Emmanuel. C’est ce que réveille un livre rédigé par deux journalistes politiques dont la presse britannique rapporte les bonnes feuilles.
Brigitte Macron exerce “une influence politique” sur son mari “bien plus forte que ce que l’on pensait”, au point de “déclencher une lutte de pouvoir” avec les proches conseillers du président Macron, écrit le Telegraph cité par Courrier International. Selon le livre « Madame la Présidente » , une enquête des journalistes Nathalie Schuck et Ava Djamshidi, publiée le 31 janvier 2019 (éditions Plon), les tensions sont croissantes dans les couloirs de l’Élysée. “Les plus proches conseillers du président Macron sont exaspérés par l’influence de droite qu’exerce sa femme sur la politique publique”, rapporte le Times. Selon le média, Brigitte Macron est détestée par des membres de l’équipe présidentielle comme Ismaël Emelien, le conseiller spécial de son mari et Stéphane Séjourné, qui était son conseiller politique jusqu’en 2018, avant de mener la campagne européenne pour La République en marche.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Emmanuel Macron critique la langue française et déclenche une vague de colère [/su_heading]
Brigitte Macron ou l’ombre d’Emmanuel?
Ce livre révèle la dévotion quasi sectaire de ses conseillers, baptisés ‘les Mormons’ par les autres membres du camp Macron, et l’étendue de l’influence” de la première dame. On se rappelle encore de la fameuse déculottée de Brigitte à Emmanuel Macron dans le cadre de la mauvaise gestion de l’affaire Alexandre Benalla, déclenchant chez elle une colère qui “a fait trembler les murs de l’Élysée”. A en croire The Daily Express, l’ancienne professeure de français “produit de la bourgeoisie” fait tout pour “éviter d’être une Marie-Antoinette moderne, elle a beaucoup d’intuitions, mais commet parfois de grosses erreurs en raison de son éducation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.