Gabon: « purification » d’un collège après des présumées scènes de transe

Un prêtre catholique a « purifié » mardi un collège de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, quelques jours après que plusieurs élèves soient apparemment rentrés simultanément en transe dans l’enceinte de l’établissement, a rapporté vendredi le principal journal gabonais.

« Pour un retour de la sérénité dans l’établissement », a titré vendredi le journal L’Union, principal quotidien gabonais, pro-gouvernemental. Le curé local, l’abbé Gérard de Vautibault originaire du diocèse de Montpellier, a indiqué « confier le collège Delta aux mains de Dieu, de sorte qu’il en soit le seul maître ». Mi-janvier, des vidéos circulant sur Internet mettaient en scène des élèves du collège privé laïc, en tenue d’écoliers et à terre, pris de convulsions. La toile gabonaise a largement partagé ces vidéos, s’indignant d’un « phénomène mystique », voire « diabolique » selon certains.

« En notre qualité de gardiens du temple de nos traditions, nous refusons que nos enfants, nos jeunes soeurs et frères lycéens et collégiens soient manipulés de la sorte », a réagi jeudi l’association des tradithérapeutes de la région de Port-Gentil, dans le même journal. Et l’association de menacer les « auteurs de ces troubles »: « Si ce phénomène persiste, nous nous verrons obligés de réagir et tant pis pour les conséquences », sans expliquer toutefois quels outils seront utilisés.

Au Gabon, en majorité chrétien, de nombreux habitants ont conservé leurs croyances ancestrales animistes, qui laissent une place importante aux pouvoirs des éléments de la nature et au surnaturel.