Ghana: plainte contre l’ancien président John Dramani Mahama pour illégalité
L’ancien président ghanéen, John Mahama est attaqué en justice par Stephen Agyeman, un homme d’affaires ghanéen, pour manquement à la constitution.
Stephen Agyeman, un homme d’affaires ghanéen conteste la candidature de John Mahama à l’élection primaire présidentielle du parti d’opposition, National Democratic Congress (NDC) prévue pour le 23 février 2019. C’est pourquoi, il demande selon Koaci au tribunal, de statuer que Mahama « ne peut prétendre être candidat à la réélection de Président de la République du Ghana» conformément aux articles 68 alinéas 2 à 9 de la Constitution ghanéenne. Selon RFI, Agyeman saisi le tribunal, parce qu’il reproche a Mahama, de recueillir des fonds illégalement, en violation de la constitution, pour soutenir sa candidature sous la bannière du Congres Démocratique National (NDC en anglais) en vue de la présidentielle 2020.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: RDC: Martin Fayulu esquisse des pas de danse avec Adolphe Muzito (vidéo) [/su_heading]
Selon le média, le plaignant a prié le tribunal de constater que la mise en place d’une équipe par l’ancien Président Mahama dans le but de coordonner ses activités de campagne dans le parti NDC, constitue un profit au regard de l’article 68 (2) de la Constitution, du fait d’une démarche unilatérale sans autorisation du parlement.
John Dramani Mahama, né le 29 novembre 1958, à Damongo, est un homme d’État ghanéen, membre du Congrès démocratique national. Il fut président de la République du Ghana du 24 juillet 2012 à 2016, avant d’être battu en 2016, par l’actuel président Nana Akufo Addo. Dans sa lettre d’intention de candidature, il entend porter le Ghana plus haut « en modernisant la société et en dynamisant une situation économique délabrée ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.