Gouvernance Talon: Beaucoup de réformes trop peu de résultats
Le mois d’avril sera un mois décisif dans le mandat du Président Patrice Talon. En effet, il coïncide à la fois avec l’anniversaire de ses trois ans à la tête du pays, mais également avec la période des élections législatives où ses soutiens auront pour mission de défendre son bilan à la tête du pays.
Ce bilan justement est diversement apprécié en fonction que l’on soit de l’opposition ou de la mouvance. S’il y a tout de même un point sur lequel s’entende chaque camp est que le Président Talon a été très actif en multipliant des réformes et les décisions fortes. Le seul problème est que les résultats se font terriblement attendre et de nombreux citoyens ont même le sentiment que ces réformes n’ont fait qu’empirer leur situation déjà précaire. Comment expliquer les effets des multiples réformes prises par le Gouvernement? Que faut-il espérer de la gouvernance du Régime Talon dans les mois à venir?
Multiplications des réformes dans tous les secteurs du pays
Patrice Talon avait prévenu lors de sa campagne. Selon lui, le Bénin souffre d’un manque de réformes et de décisions fortes qui, par leur absence, auraient plongé le Bénin dans la facilité et la léthargie. Il ne fut donc pas surprenant de voir le Président de la République nouvellement élu, se jeter dans un programme de réformes à tous les niveaux. Ainsi, les secteurs portuaires, cotonniers, sanitaires, de l’administration, ou encore de la justice furent remixés à la sauce Talon avec pour esprit global, la privatisation, l’autonomisation et la professionnalisation.
Dans ce sillage, le gouvernement mit à contribution, l’Assemblée nationale qui multiplia les lois, que ce soit la loi sur le statut des fonctionnaires, celle sur le numérique, le nouveau code civil, celle sur le blanchiment d’argent et les transactions financières ou encore le nouveau code électoral. Patrice Talon, tel un ouragan tenta également de réformer la Constitution par deux fois et fut deux fois stoppé dans ses tentatives par la minorité de blocage agissant à l’Assemblée Nationale.
Une réforme n’est pas un résultat, seul le résultat compte
Après avoir développé son programme sans rencontrer le moindre obstacle, il est donc temps pour Patrice Talon de se confronter à l’avis de son peuple. Les soutiens du Président de la République que sont les députés vont donc devoir aller sur le terrain défendre les actions de leur champion. Dans un climat de pré-campagne, plusieurs hommes politiques de la mouvance sont déjà sur le terrain, tentant d’expliquer les réformes mises en place par le gouvernement.
Et justement, c’est à ce niveau que le bât blesse, la mouvance Présidentielle ne cesse de vendre les réformes comme si celles-ci constituaient un résultat. Une réforme politique est une décision prise dans le but de produire un résultat, elle ne peut donc être défendue comme si en elle-même représentait un résultat. Prenons deux exemples, premièrement, une vendeuse au marché peut demander à sa collaboratrice d’aller à la rencontre chaque client qui passe devant son étalage pour lui proposer ses articles au lieu de rester calmement à attendre que les clients viennent à elle. Il s’agit là d’une réforme prise, mais si celle-ci ne permet pas à la commerçante de vendre plus de marchandises, alors cette réforme aura été inutile et si jamais au contraire cette réforme fait fuir les clients et que les ventes arrivaient à baisser alors cette réforme aura été négative.
Deuxièmement, vous constatez que votre enfant ne travaille pas bien à l’école, vous choisissez donc de lui interdire de jouer au foot avec ses amis ou de regarder la télé estimant qu’il n’est pas assez travailleur, cette réforme très forte que vous prenez ne change malheureusement rien. Votre enfant a toujours de mauvaises notes à l’école, vous choisissez de lui changer d’école estimant que son école actuelle manquait de professeurs compétents. L’année suivante le résultat est ne s’est pas amélioré. Votre enfant est toujours en difficulté et cela malgré vos efforts… Ces deux exemples de la vie démontrent que ce n’est pas parce que vous prenez des décisions fortes ou que vous décidez d’agir de faire beaucoup d’efforts que vous avez des résultats positifs, il se peut même que vous ayez des résultats négatifs. Nos députés essayent de vendre des décisions au lieu de vendre des résultats. Personne ne veut savoir comment un pilote dirige son avion mais tout le monde veut que cet avion décolle et atterrisse sans problème.
Incapables d’expliquer l’absence de résultats positifs les gouvernants tentent donc de détourner la population de l’essentiel. Cette stratégie sera t-elle payante? L’ avenir nous le dira mais que nos gouvernants n’oublient pas ce dicton qui dit que ventre vide n’a point d’oreilles.
1 commentaire