La grippe porcine A/H1N1 est de retour au Maroc: déjà cinq décès enregistrés
La grippe porcine A/H1N1 est de retour au Maroc. En moins d’une semaine, le pays a enregistré 5 cas de décès et plusieurs personnes contaminées, selon des informations de la presse locale.
Selon le ministre de la santé du Maroc, Anas Douakkali, la situation épidémiologique et en particulier celle liée à la grippe « est suivie de près ». Le ministère de la Santé publique du royaume chérifien maintient ainsi son message rassurant malgré les cas de décès liés au virus la grippe porcine H1N1.
Pas de panique, ce n’est pas une situation exceptionnelle
Dans une déclaration accordée au site marocain Médias24, le ministre est revenu sur la situation de la propagation de la grippe A H1N1, rassurant que « pour le moment, il ne faut pas paniquer car ce n’est pas une situation exceptionnelle. Le ministère a des remontées d’informations tout au long de la journée et il sait ce qu’il se passe dans les urgences, les cliniques, les hôpitaux publics, les centres de santé“.».
Il a expliqué que « les infos ont fait remonter 5 décès, tous touchant des personnes vulnérables ayant subi des complications consécutives à une affection grippale par ce virus. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas-âge ainsi que les fumeurs, asthmatiques et personnes ayant une fragilité respiratoire sont considérées comme les plus vulnérables ».
Selon le média, le Maroc recevra, vendredi 1er février, 1.000 boîtes de Tamiflu (soit 1.000 traitements pour autant de patients), l’équivalent de sa consommation annuelle. Il a commandé 15.000 boîtes qu’il recevra dans une seconde phase.
La grippe porcine est une maladie respiratoire virale qui se transmet très facilement. Selon notre source, le virus qui fait actuellement peur au Maroc est de type A H1N1. Il est connu pour sa rapidité de transmission. Mais tous ceux qui l’attrapent ne développent pas la maladie. Ce sont surtout les personnes vulnérables, fragilisées, souffrant d’une immuno-dépression, qui en sont les victimes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.