Tanzanie: Yang Fenlan, condamnée à 15 ans de prison

Une trafiquante d’ivoire a été condamnée ce mardi 19 février à quinze années de prison ferme. Surnommée la reine de l’ivoire, elle a pour nom Yang Fenlan et est d’origine chinoise.

 

Le commerce illégal d’ivoire est alimenté par une forte demande en Asie et au Moyen-Orient, où les défenses d’éléphant sont utilisées dans la médecine traditionnelle et en ornementation. Ce mardi 19 février 2019, le tribunal de Kisutu à Dar es Salaam, en Tanzanie, a condamné une trafiquante d’ivoire surnommée la ‘’Reine de l’Ivoire’’, d’origine chinoise répondant au nom de Yang Fenlan à quinze années de prison ferme pour son rôle dans le trafic de 860 défenses d’éléphant entre 2000 et 2014.

Reconnue coupable d’avoir joué, pendant plus de dix ans, le rôle d’intermédiaire entre un réseau de braconnage local et des acheteurs internationaux, Yang Fenlan agée de 69 ans, n’est pas seule à subir cette condamnation, mais aussi deux hommes d’affaires tanzaniens jugés dans la même affaire ont également été condamnés à 15 ans de réclusion.

Selon les informations relayées par le site Koaci, cette condamnation est une victoire pour les défenseurs de la faune sauvage car, pour eux son arrestation est sans doute ‘’la plus importante arrestation » de ces dernières années en Afrique de l’Est dans la lutte contre le trafic de l’ivoire.