Arrestation de Maurice Kamto: Yaounde répond aux autorités américaines
La réaction gouvernement camerounais aux propos tenus par le « Monsieur Afrique » du département d’Etat américain ne s’est pas fait attendre. Sur Rfi, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines de Donald Trump, Tibor Nagy, a estimé que l’arrestation de l’opposant Maurice Kamto était politique.
Avant de débarquer au Cameroun les 17 et 18 mars, Tibor Nagy appelle à la libération de l’opposant Maurice Kamto. Pour Yaoundé, il s‘agit d’une arrestation tout à fait légitime et qui respecte les lois de la république camerounaise.
Dans un communiqué, le gouvernement camerounais dénonce vivement les propos de Washington estimant qu’ils dénotent une méconnaissance des enjeux, des réalités et des faits
Dans une interview à Rfi, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines est revenu sur l’arrestation de l’opposant camerounais Maurice Kamto indiquant qu’il serait sage de le libérer.
« Parce que, que ce soit vrai ou faux, explique Tibor Nagy, il est perçu comme ayant été incarcéré pour ses activités politiques et cela est inacceptable. » L’Américain qui incite également les autorités camerounaises à être plus sérieuses dans la gestion de la crise anglophone.
En se référant à la situation post électorale que traverse le pays, Mr Nagy propose aux autorités camerounaises de travailler à maintenir la cohésion sociale dans le pays et surtout dans les régions anglophones en proies aux violences de tout genre.
Yaoundé évoque une ingérence
Pour Yaoundé, ces propos sont inacceptables. Non seulement ils dénotent d’une méconnaissance de la situation, mais trahissent une grave velléité d’ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun. Dans son communiqué, le gouvernement camerounais réitère que l’opposant est en détention pour des faits de droit commun.
S’agissant de la situation dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, le gouvernement assure mettre tout en œuvre pour préserver l’intégrité territoriale du pays, de même que la sécurité des personnes face à des rebelles sécessionnistes hors-la-loi qui sèment la terreur et la désolation, commettant d’inqualifiables atrocités que nul ne saurait tolérer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.