Attention à ces photos d’Emmanuel et Brigitte Macron qui font le tour des réseaux sociaux

Un cliché d’Emmanuel Macron en train de servir du vin dans un chalet de montagne est devenu viral ce week-end, à l’occasion de son bref passage à la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées). Mais il date en réalité de 2017.

En fin de semaine dernière, Emmanuel Macron s’est rendu à la station de ski de La Mongie (Hautes-Pyrénées) pour se « détendre ». Un séjour écourté pour rentrer plus tôt que prévu sur Paris, alors en proie aux dégâts samedi.

Sur les réseaux sociaux, des publications dénoncent ce moment de détente, jugé inopportun en utilisant une photo d’Emmanuel Macron lors d’un repas à la montagne. En réalité  cette photo  date en fait du temps où il était encore candidat à la présidence donc de 2017.

Arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi dans cette station de ski, fréquentée depuis son enfance, le Président de la République a toutefois abrégé son séjour samedi pour rejoindre Paris, en réaction aux excès survenus lors de l’acte du 18 mars.

Un retour écourté qui n’a pas empêché  nombreux internautes – et l’opposition avec – de dénoncer ce moment de détente, considéré comme particulièrement malvenu et indécent, au vu de l’actualité sociale.  Cependant, si le couple présidentiel a passé un peu de temps à La Mongie la semaine dernière, la photo en question, abondamment reprise sur les réseaux sociaux ne date pas de cette année.

 Du faux simplement….

Le cliché a en effet été saisi par le journaliste Eric Feferberg lors d’une visite très médiatisée à La Mongie, le 12 avril 2017, juste avant la tenue d’une réunion de la République en cours (LREM) à Pau. Ce déplacement du couple Macron vers la montagne avait été immortalisé par les nombreux photographes présents sur place et abondamment relayé par les médias.

Le repas en question a également donné lieu à des vidéos, comme celle ci-dessous réalisée par Alison Tassin, journaliste à LCI.

À l’instar des autres photos prises le 12 avril 2017, la photo d’Emmanuel Macron et la bouteille de vin a abondamment circulé ce week-end.