Au Maroc, le pape François et le roi Mohamed VI main dans la main contre l’extrémisme religieux

Le pape François et le roi marocain Mohammed VI demandent que Jérusalem soit préservée en tant que symbole de la coexistence pacifique et que les musulmans, les juifs et les chrétiens soient autorisés à y célébrer librement.

Les deux dirigeants ont lancé un appel conjoint samedi alors que François arrivait à Rabat, la capitale marocaine, pour une visite d’une nuit. L’appel a indiqué qu’il importait de préserver la Ville sainte « en tant que patrimoine commun de l’humanité et en particulier des adeptes des trois religions monothéistes, en tant que lieu de rencontre et symbole de la coexistence pacifique, propice au respect mutuel et au dialogue.  » Des tensions ont éclaté fin février à la suite de la fermeture par Israël d’un bâtiment situé sur un site sacré de Jérusalem, révéré par les Juifs comme étant le Mont du Temple et par les Musulmans comme le Sanctuaire Noble. Le complexe muré, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le dôme doré du rocher, est le troisième site le plus sacré de l’islam et le site le plus sacré du judaïsme.

Le roi marocain Mohammed VI appelle à davantage de dialogue religieux entre musulmans et chrétiens et affirme que l’éducation est la réponse à l’extrémisme religieux. Lors de la première visite du pape François au Maroc samedi, le roi a déclaré que la communauté religieuse du monde était confrontée à des moments difficiles et qu’elle nécessitait un dialogue « dans l’intérêt de l’avenir et des générations à venir ». En relisant des extraits de son discours en arabe, français, espagnol et anglais, le roi du Maroc a déclaré: « Nous devons nous attaquer à ces nouveaux maux, qui se nourrissent tant de la traîtrise que de l’instrumentalisation du message divin. Ce que tous les terroristes ont en commun n’est pas commun. » religion mais plutôt l’ignorance de la religion « . Le Maroc a cherché à devenir une voix de l’islam modéré dans le monde musulman.