Bénin – Anniversaire d’intronisation: le roi Houézèzoun Alochéou prône la paix et la fraternité
Le roi de la commune de Bonou, sa majesté Houézèzoun Alochéou Woudjigbé a célébré ce samedi 2 mars 2019 le 8ème anniversaire de son intronisation. Devant les populations de cette commune, les têtes couronnées venues de tout horizon et surtout en compagnie de sa reine Kpokamè, les participants ont assisté à un apparat qui n’a laissé à leur souvenir que le goût culturel, cultuel et traditionnel.
Lentement et très majestueusement, le roi de la commune de Bonou, sa majesté Houézèzoun Alochéou Woudjigbé égrène les années depuis son accession au trône royal. Déjà 8 ans que l’homme, imbibé dans les pratiques traditionnelles et culturelles de sa région, a été choisi par les dieux après une consultation du fâ pour représenter et préserver l’héritage de ses ancêtres.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Patrice Talon salue la richesse du patrimoine culturel béninois [/su_heading]
Cette 8ème célébration, placée sous le signe de la paix et la promotion de la femme, a permis au roi de vanter les mérites et surtout les potentielles culturelles que regorge son territoire royal.
« Notre accession au trône n’est pas un effet du hasard. Au contraire, c’est un choix qui nous fait obligation de perpétuer les valeurs culturelles, traditionnelles et cultuelles de nos aïeux. Nous y attelons depuis notre intronisation il y de cela 8 ans déjà », a déclaré le roi Houézèzoun dès sa prise de parole devant l’immense foule venue festoyer avec sa cour royale.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le devoir de révéler nos richesses culturelles à travers le monde et faire de notre territoire royal une attraction touristique », s’est-il engagé au nom de son conseil royal. Faisant le bilan sommaire de ses actions depuis son intronisation, sa majesté le roi Houézèzoun Alochéou Woudjigbé a invité le peuple béninois à rester en union de prière afin que « la paix léguée à ce peuple par les anciens rois puissent toujours demeurer ».
Au nom de sa reine Kpokamè, il a exhorté « les femmes à profiter de leur mois pour implorer Dieu et les mânes de nos ancêtres afin que l’amour et la fraternité prévalent sur tous dans chacune des entreprises humaines ». Les participants, très émus des différentes prestations des adeptes vodouns repartent satisfaits de cette célébration qui a d’ailleurs pris fin sur la visite de stands des produits locaux de la commune de Bonou, une initiative du PCM soutenue par la cour royale de sa majesté Houézèzoun Alochéou Woudjigbé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.