Bénin – Collecte illégale de fond: une structure fait de nouvelles victimes à Dangbo

La lutte engagée par le gouvernement béninois pour mettre à nues les structures illégales de collecte d’argent au Bénin a de beaux jours devant elle. Malgré la détermination de la justice béninoise pour mettre fin aux opérations informelles de collecte de fond, l’activité bat toujours son plein dans certaines localités. A Dangbo dans la vallée de l’ouémé, une structure a réussi à emporter une importante somme d’argent auprès des paysans avant de se volatiliser dans la nature.

La méthode utilisée par les responsables de l’UNIFAM SA, structure au cœur de la polémique en ce moment dans la commune de Dangbo consiste à passer de maison en maison pour faire souscrire les populations à une tontine. Cette activité s’est développée depuis des mois dans cette commune au nez et à la barbe des autorités communales.

« Au début, j’ai hésité vu que des gens que je connais ont été déjà victimes, de ces tontines dans notre zone […]. Nous leur avons demandé s’ils sont reconnus dans le milieu et ils nous rassurent de leur implantation dans plusieurs localités du pays. Cela nous a rassuré qu’ils sont sérieux et donc reconnus. Maintenant, nous nous rendons compte qu’ils ont opéré pendant plusieurs sans aucune autorisation légale… Nous sommes foutus » a laissé entendre une des victimes des responsables de l’UNITAM SA.

Exprimant leur mécontement, plusieurs victimes indexent les autorités de la communes qu’ils jugent de responsables de ce qui leur arrive.« Nos autorités n’ont pas joué leur rôle. Sinon, elles devraient quand même veiller sur tout ce qui se passe dans notre commune » s’est offusqué Marcellin, une autre victime de la structure.

Plusieurs mois après la collecte illégale de fond auprès des populations dans cette commune, les responsables de cette structure deviennent introuvables. Les nombreuses tentatives des victimes pour les joindre sont restées sans suite. Les numéros de téléphone sur lesquels ils étaient joignables sont désormais hors service. Dans le rang des populations, c’est la désolation totale. Ce scandale en cours à Dangbo intervient en plein procès du vaste réseau Icc-Service dans lequel des milliards de franc cfa sont passés sans trace.

Aux dernières nouvelles, on apprend que des démarches viennent d’être enclenchées pour localiser et appréhender les responsables de l’UNIFAM SA.