Bon à savoir: voici quelques conseils en cas de morsures de serpent
La période de sécheresse dans une zone tropicale draine des serpents et augmente les risques de morsures. voici donc comment se tenir quand vous vous retrouverez dans ce cas.
A en croire Julien Potet, responsable des maladies tropicales négligées au sein de l’ONG Médecins sans Frontières (MSF), « La règle quasiment universelle c’est que, si un serpent voit arriver un homme, le serpent prend la fuite. Il n’a aucun intérêt dans son histoire évolutive à affronter l’homme ». En général, le serpent mord quand il se sent menacé ou en cas d’accident, quand un être humain lui marche dessus par exemple. Car il aime rester discret.
Il poursuit en ajoutant qu’il est très difficile de repérer un serpent dans son environnement naturel tels que le mamba vert dans des arbres et la vipère à cornes dans les régions désertiques. Les serpents, en quête des rongeurs, de la nourriture ou de la chaleur peuvent pénétrer les habitations. Une fois après leur entrée , ces derniers peuvent se loger dans un coin ou dans un lit.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bon à savoir: voici ce que vous pouvez faire avec la peau de banane[/su_heading]
Plus un habitat est rangé, plus vous avez de chances de repérer l’intrus, affirme Benjamin Waldmann, de l’organisation Health Action International (HAI). « Les moustiquaires sont très efficaces pour empêcher les serpents de venir dans le lit », ajoute-t-il, sans oublier de se munir d’une lampe-torche pour se déplacer la nuit.
Que faire donc en cas de morsures?
Toutes les morsures ne sont pas venimeuses: elles peuvent être infligées par des serpents non-venimeux. Elles peuvent aussi être des morsures sèches, faites par un serpent venimeux sans injection de venin.
Il existe différents types de venins. Certains agissent sur le cerveau et provoquent une paralysie du système respiratoire; d’autres nécrosent les tissus; d’autres encore altèrent les vaisseaux sanguins et provoquent des hémorragies. Dans tous les cas, HAI recommande de ne pas intervenir sur la plaie (ne pas la couper, ne pas la sucer, ne pas la nettoyer), d’enlever tout bracelet ou montre qui pourrait la serrer (et donc d’éviter tout garrot) et de transporter au plus vite le patient dans un centre de santé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bon à savoir: voici pourquoi vous devriez consommer trois dattes par jour [/su_heading]
Cependant , Clare Taylor, directrice des opérations chez Bio-Ken, laboratoire kényan spécialisé dans les serpents venimeux, rappelle que l’administration d’un antivenin se fait par perfusion et déconseille vivement à toute personne qui en disposerait de se l’injecter elle-même. Un antivenin peut provoquer un choc anaphylactique et, avant une injection, il est préférable d’être dans une structure de santé qui dispose d’adrénaline et d’oxygène, assure-t-elle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.