Côte d’Ivoire: Kemi Seba et Hery Djehuty placés en garde à vue

Kemi Seba s’est rendu aux services secrets ivoiriens dans l’après-midi du mardi 26 mars 2019 après l’arrestation des membres de son staff par la police ivoirienne.

Actuellement dans les locaux de la police, il est gardé à vue avec le coordonnateur international de l’ONG d’Urgences Panafricanistes Hery Djehuty. Rappelons que Kemi Seba et son staff sont en Côte d’Ivoire  pour l’appel pacifique à la participation citoyenne pour la souveraineté africaine intitulé « procès contre la FrançAfrique ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’Ivoire: Kemi Seba se rend à la DST après l’arrestation de son staff [/su_heading]

Selon le coordonnateur national de l’ONG Urgence Panafricanistes Kmal Radji, faisant tourner les services secrets ivoiriens, la DST qui tourne depuis quelques jours autour des lieux de réunion du staff de l’organisation en Côte d’Ivoire, a ont décidé d’arrêter sans aucune raison les membres de l’organisation, dont le coordonnateur international, d’urgences panafricanistes Hery Djehuty. « Il faut croire que visiblement il y a quelque chose qui gêne le pouvoir ivoirien dans les mobilisations pacifiques de la jeunesse africaine appelant à la souveraineté dans nos pays » peut on lire dans sa déclaration rendue publique sur Facebook.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Côte d’ivoire: un avis de recherche lancé contre Kemi Seba, son staff arrêté (vidéo) [/su_heading]

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kémi Séba a été placé sous mandat de dépôt en 2017, à la prison centrale de Rebeuss, au terme d’une journée de garde à vue devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Il lui était reproché d’avoir brûlé un billet de 5 000 F CFA lors d’un rassemblement, le 19 août 2017 à Dakar. Relaxé puis expulsé du Sénégal en France, Kemi Seba a été interdit d’atterrir en Guinée et au Togo avant d’être gardé à vue ce 26 mars 2019 en Côte d’Ivoire.

 

https://www.facebook.com/kmalradji/photos/a.871025119590792/2667532063273413/?type=3&eid=ARA_9hnFax4HAO13PYfKGuKHDQJGPT7edYN3gYfL5JSlb_Tru5JiI89hfpvru8H87OdSst1cPFgpycX_&__xts__%5B0%5D=68.ARBlaQW1dgnfdghgPr7rQckHJpRhvkcGXqq3FXmzmbY0pY2xeBEQV5drgpVASzjusLYOgrVuJsqSFFJRqoXnLiLHYUXiEemwnOJKO3uS6HKXC16mfTnU4WOSpRXxluRqBlkhKzrPmpjfAqgQYdE7-UmFnH9RahK_Zz9xcMkAQJHbquKwp_SVqz3eBToDK4UUlPcMJ6Zk1G8aoLntNQK9_56tD0tKyftq42hfAQ7q8GvQA7iLPet_n8KbFcOblhQZAQUs0-0wOQQAdvayzujY_Y5bWuhYuP_euTNLakpBssL6-s2wb_uJiQSDDoACc-cDnNvQ0ZeHosaNOr2bSf7MCsjIdg&__tn__=EEHH-R

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".