Crasch du max 8 d’Ethiopian Airlines : le pilote n’a jamais reçu de formation actualisée  

Le pilote du vol 302 d’Ethiopian Airlines, qui s’était  écrasé il y a quelques semaines,  n’a jamais reçu de formation actualisée sur un simulateur de Boeing 737 Max 8, alors que la compagnie aérienne disposait de la technologie disponible depuis janvier, selon un rapport.

L’avion s’était écrasé au début du mois, peu après le décollage d’un aéroport situé près de la capitale éthiopienne, faisant 157 victimes à bord. Ethiopia Airlines était en avance sur ses concurrents dans la mise en œuvre du simulateur destiné à former les futurs pilotes du nouvel avion, selon des informations rapportées. Yared Getachew, co-pilote du vol 302, avait déjà suivi un cours sur un autre simulateur en octobre dernier, mais aucun de ceux-ci n’a été spécifiquement désigné pour le Max 8, a rapporté le New York Times, citant une source proche de la compagnie. La source a déclaré au Times que Getachew n’était pas appelé à suivre un autre entraînement avant le crash.

Boeing sous pression

Le fabricant américain Boeing, qui fait maintenant l’objet d’une surveillance accrue dans le monde entier, a déclaré que les pilotes qui utilisaient déjà des modèles précédents n’avaient pas besoin de formation supplémentaire. Le niveau d’entraînement du copilote de Getachew n’était pas clair. La question est de savoir  si la formation supplémentaire sur simulateur aurait pu prévenir l’accident fatal. Une enquête ultérieure a révélé que le vol 302, à l’instar du vol Lion Air d’Indonésie, qui s’est écrasé en octobre, a probablement échoué après que son système automatisé « anti-décrochage » a poussé par inadvertance le nez de l’appareil. Un enregistrement dans le poste de pilotage indique que les pilotes n’ont pas été en mesure de résoudre le problème.

Recherche des solutions

Les responsables américains cherchent à savoir pourquoi les manuels de pilotes ne traitent pas de cette fonctionnalité, a rapporté Reuters. Dans une déclaration citée par le Times, un sous-comité sénatorial de l’aviation et de l’espace a annoncé qu’il tiendrait une audience la semaine prochaine pour « examiner les problèmes liés à la sécurité de l’aviation commerciale, y compris les problèmes spécifiques mis en évidence par les récents accidents ».