Emmanuel Macron au ski pendant la crise des « gilets jaunes »: Brigitte prend sa défense

Samedi 16 mars, Emmanuel Macron a décidé de quitter la station de ski de La Mongie où il passait le week-end pour rentrer à Paris, après le regain de violences samedi dans la capitale lors de l’acte 18 des « gilets jaunes ».

Cette absence d’Emmanuel Macron à Paris alors que « l’acte XVIII » des gilets jaunes dégénérait sur les Champs-Elysées , lui a valu des tirs nourris de l’opposition. Selon « Le Monde », les services de renseignement avaient pourtant signalé le risque de violences samedi.

Le gouvernement défend le président

« Il n’allait pas courir après chaque casseur sur les Champs-Elysées !« . Ce lundi 18 mars sur Europe 1, la secrétaire d’Etat Brune Poirson, comme le reste du gouvernement depuis samedi, a sorti les rames pour justifier l’escapade au ski d’Emmanuel Macron pendant « l’acte XVIII » des gilets jaunes. Alors que la manifestation tournait à la mise à sac des Champs-Elysées à Paris, le président de la République travaillait, depuis la veille, son planté de bâton à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. Rentré en urgence à Paris samedi, Emmanuel Macron n’est arrivé qu’en fin de soirée au ministère de l’Intérieur, selon l’AFP, pour prendre après la bataille, la direction de la cellule de crise interministérielle.

Brigitte prend la défense de son mari

La Première dame aussi est revenue sur le départ précipité d’Emmanuel Macron, en escapade à La Mongie, dans les Pyrénées, en pleine crise des « gilets jaunes », le week-end dernier.

Mercredi 20 , l’épouse du président de la République avait été invitée par le Variétés Club de France à donner le coup d’envoi du premier match de foot mixte hommes-femmes qui se déroulait à Reims (Marne).

Devant la forêt de micro des journalistes, Brigitte Macron a fait face aux questions sur ce dernier week-end particulièrement agité. Elle est également revenue sur le retour précipité d’Emmanuel Macron, qui était parti samedi dernier skier à La Mongie, dans les Pyrénées. « Dès qu’il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C’était évident », a-t-elle expliqué. Et de préciser : « C’était moi qui lui avait préparé une escapade ».