France: nouvelles manifestations des gilets jaunes sous haute surveillance

Nouveau samedi de manifestations des «gilets jaunes», l’acte XIX fait office de véritable test pour la capacité du gouvernement à faire face à la situation. Après les pillages et les saccages sur les Champs-Elysées la semaine dernière, l’exécutif entend prouver qu’il a toujours le contrôle de la situation.

A Paris comme à Toulouse, les manifestations ont été interdites en plusieurs endroits comme les Champs-Elysées, la place de l’Etoile et dans un périmètre incluant l’Assemblée nationale, le palais de l’Elysée et la place Capitole. A Paris, la seule manifestation déclarée doit relier à partir de la mi-journée, la place Denfert-Rochereau au Sacré-Cœur. A la mi-journée, l’affluence était limitée sur cette place célèbre pour son lion de Belfort, recouvert de tissu jaune pour l’occasion. Il y a eu quelques interpellations et des fouilles de sacs, mais le cortège s’est mis en route dans une ambiance avec chants et slogans, rapporte Rfi. A la mi-journée, 31 personnes avaient été interpellées dans la capitale et 15 autres verbalisées pour avoir défilé dans un périmètre interdit. La police a également procédé à des contrôles préventifs, selon la préfecture de police.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Éliminatoire Euro 2020: Large victoire des Bleus à Moldavie [/su_heading]

En province, à Nice où le président chinois est attendu demain dimanche, les manifestations ont été interdites. Quelques dizaines de personnes ont bravé l’interdiction et la police a procédé à une vingtaine d’interpellations, rapporte la préfecture. Ce samedi matin, le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, installé cette semaine par le ministre de l’Intérieur a parcouru les Champs-Elysées pour détailler le dispositif de sécurité mis en place pour cette journée. « Ce qu’on met en place, c’est un nouveau concept de brigade, dite «Brav», de répression des actions violentes qui va nous permettre d’avoir une capacité de projection supérieure au dispositif de détachement d’action rapide » a indiqué le nouveau préfet de police.