Intégration régionale: l’Afrique du Sud championne sur le continent
Le week-end dernier, la commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a annoncé que l’Afrique du Sud est championne continentale en matière d’intégration régionale. Selon ce rapport rendu public le week-end dernier, le pays vient en tête dans le classement 2019 sur l’Indice de l’intégration régionale africaine.
D’après la CEA, la nation arc-en-ciel est le pays ayant réalisé les meilleurs progrès, selon les cinq critères permettant d’évaluer les politiques d’intégration sur le continent. En effet, il s’agit de l’intégration du commerce, du développement des infrastructures régionales, de l’intégration productive, de la libre circulation des personnes et de l’intégration macroéconomique.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : USA: Trump, pro-israélien divague sur le plateau du Golan [/su_heading]
Au plan régional, c’est la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui arrive en tête des régions les plus intégrées du continent. Cette même source indique cependant que les performances globales du continent restent assez faibles par rapport aux objectifs fixés. Plusieurs causes expliquent cette faible performance des pays africains en matière d’intégration régionale. Parmi elles, figure la lenteur des pays dans la ratification du protocole de l’Union africaine (UA) sur la libre circulation des personnes. Seulement 27 pays africains ont ratifié ce protocole en mars 2018. Il fait objet de réticence et de division au sein de la majorité des membres de l’UA.
« L’important déficit des infrastructures sur le continent demeure un obstacle majeur au commerce intra-régional », a également indiqué la CEA. Notons que la République du Soudan du Sud est le pays affichant le taux d’intégration le plus faible, en raison de ses mauvaises performances en matière d’infrastructures régionales et d’intégration financière.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.