Maroc: le pape et le roi Mohammed VI voient en Jérusalem un lieu d’unité
En visite dans le royaume chérifien, le pape François et le roi Mohammed VI, dans une déclaration commune ont appelé à préserver la ville de Jérusalem comme « patrimoine commun des trois religions monothéistes ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Vatican: le pape François en visite au Maroc[/su_heading]
Dans un contexte tendu où les États-Unis attribuent Jérusalem à l’Israël, le souverain pontife et le roi du Maroc soulignent l’« unicité et la sacralité », de la Ville sainte au delà de tout intérêt politique. Les deux personnalités s’unissent pour rappeler le caractère spécifique de Jérusalem. La Ville sainte est le lieu des trois religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane. Ce caractère spécifique doit être conservé, il faut respecter l’autre et garantir la liberté égale d’accès aux fidèles des trois religions, dit en substance le communiqué.
Trump et Netanyahu visé
Un message adressé à demi-mot aux Israéliens et aux Américains. Jérusalem est au cœur de tensions régulières, les Israéliens occupant la partie orientale de la ville, interdisant régulièrement aux Palestiniens de se rendre dans leurs lieux de culte. Israël considère la ville comme sa capitale une et indivisible, alors que les Palestiniens souhaiteraient faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.
Pour rappel, Israël a reçu le soutien de taille avec la décision de Donald Trump fin 2017 de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, décision qui a provoqué un tollé à travers le monde. La plupart des pays estiment que le statut de Jérusalem doit être décidé lors de négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.