Niger: Mahamadou Issoufou lance la construction du barrage de Kandadji
Ce mardi 26 mars, le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou a relancé les travaux de construction sur le fleuve Niger d’un important barrage. Confronté aux pénuries récurrentes d’électricité et aux crues assassines et fréquentes, ce barrage permettra au pays de limiter les dégâts et s’autonomiser un tant soit peu. Près de 58 000 personnes seront déplacées du site de l’ouvrage.
Selon les sources proches de la présidence nigérienne, l’ensemble de « ce projet structurant a un coût estimé à 740 milliards de francs CFA » (1,2 milliard d’euros). Il a fallu presque 60 ans après son indépendance pour que le Niger pose la première pierre de la construction de son plus grand barrage hydro agricole à Kandadji. Un projet structurant pour le président Issoufou Mahamadou : « Dans certaines régions du Niger, nous avons le kilowattheure fioul à 200 francs CFA. Le barrage de Kandadji nous donnera un kilowattheure à 20 francs CFA. Donc ce sera de l’énergie à faible coût. C’est vraiment un projet qui doit soutenir la croissance économique du Niger. »
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Afrique du Sud: le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide involontaire [/su_heading]
Le barrage permettra d’aménager plus de 45 000 hectares de terres irrigables, et produira 130 mégawatts. Ce qui a vite convaincu les partenaires financiers, comme Marie-Laure Akin-Olugbade de la Banque africaine de développement (BAD) : « Nous voyons ce projet comme un projet réellement transformateur. C’est le genre de projet que l’on aimerait pouvoir faire dans un plus grand nombre de pays ». La mise en eau est prévue dans quatre ans et ce chantier a été confié à une entreprise chinoise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.