Nigéria: explosion d’un oléoduc à Bayelsa, plusieurs victimes recensées

Plus de 50 personnes sont portées disparues après l’explosion d’un oléoduc qui a provoqué une ruée vers le sud du Nigeria, a annoncé samedi 02 février un responsable local.

Plus de 50 personnes sont portées disparues. Un pipeline de pétrole en fuite a explosé à Nembe, au Nigeria.

L’explosion survenue tôt vendredi a provoqué une fuite massive de pétrole dans le royaume de Nembe, dans l’État de Bayelsa, a déclaré le porte-parole du Conseil des chefs de Nembe, Nengi James-Eriworio, à l’agence Associated Press. La ligne principale de Nembe est exploitée par le groupe Aiteo, basé à Port Harcourt, et transporte du pétrole brut au terminal d’exportation de Bonny. Aiteo n’a pas encore commenté l’explosion. La vidéo obtenue par l’AP montre un important incendie de la canalisation rompue la nuit sous les yeux des villageois.  Le delta du Niger est très pollué. Les compagnies pétrolières nigérianes affirment généralement que la majorité des déversements de pétrole sont causées par le sabotage, le vol et le raffinage illégal.

Les accidents mortels causés par des canalisations qui fuient sont courants. En janvier, un pétrolier renversé a explosé à Odukpani, dans l’État de Cross River, alors que des dizaines de personnes ramassaient les fuites de carburant. Selon la police, au moins 12 personnes ont été tuées et quelques témoins indiquent une soixantaine de morts. Des centaines de personnes sont mortes des suites d’accidents similaires ces dernières années dans le plus grand pays producteur de pétrole d’Afrique, alors que des personnes démunies risquent leur vie pour collecter le carburant qui fuit des oléoducs ou des camions.