RDC – JIF 2019: la première dame Mme Tshisekedi au commande des festivités (vidéo)

La Journée Internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde entier. A l’instar des autres pays, la République Démocratique du Congo, sacrifie à la tradition sous la houlette de la première dame Mme Denise Nyakeru Tshisekedi.

« Penser équitablement, Bâtir intelligemment, innover pour le changement », tel est le thème retenu sur l’échiquier international, par la plus haute organisation mondiale(ONU). Par ce thème, l’organisation des nations unies appelle la gente féminine mondiale, à œuvrer à la création d’un monde meilleur où règnent l’équité, l’égalité et la promotion sans faille du féminisme.

En République Démocratique du Congo, les femmes sont également à l’honneur. Mais, avec une autre thématique qui cadre au mieux, avec les réalités sociopolitique de leur pays.

« Ensemble, promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité », tel est le thème qui a réuni une ribambelle de femme sortie des quatre coins du pays pour la célébration annuelle de la femme, présidée par la première dame Mme Denise Nyakeru Tshisekedi.

https://twitter.com/Presidence_RDC/status/1103966362576306179

A cette occasion, les femmes congolaises vont opiner sur les questions liées à la sécurité, la consolidation de la paix et leur accès aux services publics de qualité en RDC, afin de tracer des pistes de solution. Elles feront également le bilan de l’année antérieur et lancer de nouveaux défis.

Qui est Denise Nyakeru Tshisekedi ? 

Née d’une famille de 7 enfants dont elle est la cadette, l’actuelle Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi est de la tribu des Bashi de Walungu, dans le Ngweshe, au Bushi, province du Sud-Kivu. Infirmière de formation, elle a fait ses études à Londres et à Bruxelles. Elle est polyglotte, c’est-à-dire qu’elle parle plusieurs langues, entre autres, le français, l’anglais, le Swahili et le Tshiluba… La nouvelle Première Dame Congolaise est fille de M. Etienne Nyakeru et de Mme Christine Njabuka, qui ont déjà quitté la terre des hommes. L’épouse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a vécu avec sa famille dans le quartier Calvario de Rukumbuka, non loin de l’église Saint François Xavier, située dans la commune de Kadutu, à Bukavu, renseigne une source qui précise qu’après la mort de leurs parents, tous les enfants ont été sous la responsabilité de leur oncle, l’Abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, décédé dans les années 80.