Tchad: Idriss Déby crée une force mixte pour protéger ses frontières

Le gouvernement tchadien va créer une force de sécurité mixte dans la province du Tibesti, dans le nord du pays, afin de sécuriser la frontière avec la Libye. Il s’agit d’une zone désertique où opèrent les trafiquants, les orpailleurs illégaux et les terroristes, rapporte Sahel intelligence.

Cette force mixte sera composée de gendarmes, de policiers et de militaires de l’armée tchadienne. Son commandement sera basé à Kouri Bougoudi, une zone aurifère située dans le nord-ouest du Tchad. Le nord du Tchad, frontalier du Soudan, de la Libye et du Niger, est une zone difficile à  contrôler, du fait de la topographie du terrain désertique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Tchad – Attaque de Boko Haram: le président Idriss Deby n’a pas digéré ce lourd revers[/su_heading]

Plusieurs groupes rebelles tchadiens ont établi leur campement dans le sud libyen voisin d’où ils mènent des incursions en territoire tchadien. Il y a quelques semaines, la France sur demande des autorités tchadiennes, a bombardé une colonne de véhicules d’un groupe armé qui faisait route de la Libye vers un territoire tchadien. Aussi, une attaque sanglante contre une base militaire la semaine dernière a fait plus d’une centaine de soldats tués, ce qui a coûté son poste au chef d’État-major de l’armée.