Togo: « le Comportement des autorités togolaises est indigne » dixit François Boko

Interdit ce jeudi 28 mars d’embarquer à bord du vol régulier d’Air France à destination de la capitale togolaise, François Boko accuse les autorités togolaises. L’avocat et homme politique, qui ambitionne d’être candidat à la présidentielle de 2020 au Togo, dénonce un « comportement d’un autre temps ».

François Boko est toujours à Paris ce jeudi 28 mars. Cet ancien ministre togolais, en exil depuis quatorze ans, avait prévu rentrer au pays. Un grand retour raté puisqu’il est empêché d’embarquer sur le vol Air France à destination de Lomé. Il assurait pourtant avoir reçu un accord de principe du président Faure Gnassingbé pour son retour. « J’ai été empêché ce matin d’embarquer sur le vol Air France à destination de Lomé. Il m’a été signifié ainsi qu’à mes accompagnateurs que c’est sur ordre des autorités du Togo », a-t-il posté sur son compte twitter.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: RDC: Tshisekedi annoncé aux Etats-Unis la semaine prochaine[/su_heading]

Pour lui, cette attitude est « indigne » d’un pouvoir qui prône « l’esprit de paix ». François Akila-Esso Boko avait décidé de rentrer au Togo ce jeudi. Ce matin, il s’est logiquement présenté à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Me Boko était sur le vol de 10h avec escale au Niger pour une arrivée autour de 17 heures GMT à Lomé. Mais l’ancien ministre togolais de l’intérieur sera empêché d’embarquer. Selon les informations relayées par Rfi, les autorités togolaises ont saisi la compagnie Air France à Lomé et ont prévenu que le vol 861 AF « n’atterrirait pas à Lomé si François Boko est à bord ». La compagnie aurait également été menacée de représailles au cas où elle n’y veillerait pas. Cette réalité a été signifiée jeudi matin à l’ex-officier des Forces armées togolaises (FAT), devenu depuis avocat au barreau de Paris.

Dans un communiqué publié ce matin, les avocats de l’opposant dénoncent par ailleurs, une volonté des autorités togolaises de « faire obstacle à la candidature de François Boko aux élections présidentielles » d’avril 2020 au Togo.

You May Have Missed