Tunisie: un responsable de l’ONU arrêté par les autorités

La Tunisie a arrêté un responsable de l’ONU. Il était impliqué dans la surveillance d’un embargo international sur les armes imposé à la Libye. Une arrestation du diplomate alors qu’il jouissait d’une immunité diplomatique, a déclaré vendredi un porte-parole de l’ONU.

Moncef Kartas, de nationalité tunisienne et membre d’un groupe d’experts des Nations Unies chargé de surveiller un embargo sur les armes imposé à la Libye en 2011, a été arrêté après son arrivée à l’aéroport de Tunis mardi, a déclaré le porte-parole des Nations Unies, Farhan Haq. « Nous sommes en contact avec les autorités tunisiennes pour connaître les raisons de son arrestation et de sa détention ainsi que les conditions dans lesquelles il est détenu », a déclaré Haq.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré vendredi dans un communiqué que deux citoyens tunisiens anonymes avaient été arrêtés mardi, soupçonnés d’espionnage pour le compte de tiers. Le ministère a également saisi des documents secrets portant atteinte à la sécurité nationale, a poursuivi le document, ajoutant que des enquêtes étaient en cours. Toutefois, selon les médias locaux et étrangers, le communiqué n’a pas indiqué si l’expert de l’ONU était parmi les personnes arrêtées que mentionnent les autorités tunisiennes.