Turquie: Erdogan diffuse les images de l’attaque de christchurch

Après le massacre orchestré contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli vendredi à Istanbul une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique consacrée à cet attentat. Winston Peters, le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, doit assister à la réunion dans un contexte tendu entre les deux pays.

Malgré les protestations de la nouvelle-Zélande et les opposants au régime d’Ankara, Recep Tayyip Erdogan ne cède pas. En campagne pour les municipales du 31 mars, le président turc a encore diffusé des images de l’attaque contre les mosquées de Christchurch lors d’un meeting à Eskisehir. Des images filmées par le tueur au moment de la fusillade, partiellement floutées par la présidence turque et projetées à plein volume sur un écran géant et retransmises en direct par la majorité des chaînes d’information.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Nouvelle-Zélande: la première ministre interdit la vente des fusils semi-automatiques[/su_heading]

Erdogan profite surtout de l’attaque pour se présenter en sauveur de la Turquie et en leader musulman, après avoir bâti toute sa campagne sur le thème de « la nation en danger ». Le dirigeant turc, qui est allé ces derniers jours jusqu’à appeler la Nouvelle-Zélande à rétablir la peine de mort, semble prêt à sacrifier ses bonnes relations avec ce pays pour des enjeux électoraux. La Première ministre néo-zélandaise a d’ailleurs demandé à son chef de la diplomatie de « remettre les pendules à l’heure » lors de sa visite à Ankara.