Bénin – Impasse électorale: deux propositions de Fred Houénou pour une sortie de crise

Fred Adriano Houénou, longtemps muet depuis le début de la crise, a rompu le silence. Sur sa page facebook, il annonce une sortie au cours de laquelle il va développer deux idées qui vont contribuer au dénouement de la crise.

En attendant de vivre les moments de développement approfondi des deux idées ce weekend, Fred Houénou, candidat sur la liste des forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) dans la 15ème circonscription électorale, diagnostique dans un premier temps le mal. Selon lui, tout est parti de deux concepts: le populisme et la république. Fred Houénou est convaincu que « le populisme est la construction d’un peuple sur la base d’un discours politique ». Par contre « la république est est la construction d’un peuple sur la base de la loi ». Ni l’un ni l’autre des concepts n’aident à l’enracinement de la démocratie. Seul le concept de la nation est vital, argumente-t-il, pour la démocratie.

Pour en arriver à construire une démocratie respectueuse des valeurs et principes cardinales, l’ancien conseiller technique de Boni Yayi fait deux propositions. Il pense « qu’il faut en finir avec les dogmes sur les principes de démocratie et de république qui nous ont menés dans l’impasse en imposant d’autres idées ». L’autre paire de manche qu’il explore est « d’assumer puis remporter la confrontation avec l’argent et accroître les forces créatrices qui refonderont notre pays ». le chargé de mission à l’incubateur régional d’Afrique de l’Ouest pense qu’avec ses deux pistes, le Bénin pourra tourner dos aux difficultés électorales devenant chroniques.