Bénin – Impasse électorale: Patrice Talon jure de l’indépendance de la CENA

Répondant aux questions des journalistes au cours de l’émission « Le moment politique », le chef de l’Etat a affirmé n’avoir influencé en rien les membres de la Commission électorale. Il atteste que les membres de la Cena sont très attachés à leur indépendance.

Patrice Talon dissipe tous les soupçons qui pèsent sur son gouvernement et lui-même quant aux présumées faveurs faites par la Cena aux deux partis en lice pour les législatives du 28 avril 2019. Pour lui, même si on peut lui coller les difficultés administratives qui a empêchées l’opposition d’être prise en compte dans la prochaine course aux 83 sièges au parlement ( parce que le ministre de l’intérieur et le directeur général des impôts sont nommés par lui), personne ne sera en mesure d’apporter les preuves de ce qu’il a influencé les commissaires de la Cena.

Pour corroborer ses propos, le chef de l’Etat affirme que « les membres de la Cena n’ont pas changé. Ils ont organisé des élections depuis des années… ». Difficile pour un individu de dicter sa loi à une institution autonome. En tenant de tels propos, Patrice Talon dédouane Emmanuel Tiando et ses collègues. Les fautes mineures dont a parlées la commission électorale ne sont pas dues à une quelconque pression. Le Bloc républicain et l’Union progressiste ont réussi à passer toutes les étapes du processus, doit-on comprendre.

1 commentaire

comments user
De virgo

Qui a déjà vu un voleur avoué son crime spontanément ?
Ce Monsieur prend les Beninous pour des « cons » encore que nous le sommes surement.
Avec des fautes mineures, bizarrement il n’y a que les deux seuls partis qu’il a créés qui passent le test de sélection et il se targue de dire, NON je n’ai rien piloté, rien manipulé, rien demandé.
ADINGBANNON, on te connais et non sait de quoi tu es capable.