Bénin: le temps de travail des professionnels de santé réglementé

Le gouvernement a tenu ce mercredi 17 avril 2019 le traditionnel conseil des ministres en présence effective du chef de l’Etat. Au titre des décisions prises au cours de ce conclave gouvernemental, il y a la réglementation du temps de travail des professionnels de santé dans le secteur public.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – CNHU: le cri de coeur des étudiants stagiaires de la 6ème année de médecine [/su_heading]

Le gouvernement s’est penché au cours du conseil des ministres en sa session de ce mercredi sur la réglementation du temps de travail des professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux publics. En effet, selon le compte-rendu dudit conseil des ministres, le gouvernement a adopté un décret portant réglementation du temps de travail des professionnels de santé dans le secteur public. « L’adoption de ce décret s’inscrit dans le cadre de la définition des règles générales d’organisation du travail au niveau des structures sanitaires, pour une meilleure gestion du personnel de santé en poste dans ces hôpitaux’’, pouvait-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Dans le même compte-rendu il est précisé que dans l’exercice de leur profession, les personnels de santé du public sont astreints aux consultations, aux soins , à la recherche et à l’encadrement pratique des stagiaires en ce qui concerne les praticiens hospitalo-universitaires alors que « l’organisation de travail hebdomadaire ne précise pas la répartition des durées de chaque mission’’ a-t-on mentionné dans le compte-rendu. C’est donc pour réglementer chacune de ces missions que le décret pris en conseil des ministres a organisé « le cadre général d’organisation des charges auxquelles sont astreints ces professionnels de santé notamment les médecins généralistes, les praticiens hospitaliers, les praticiens hospitalo-universitaires et les paramédicaux par rapport aux activités de consultation, aux actes médicaux, chirurgicaux et d’anesthésie » lit-on dans le compte-rendu.