Bénin – Législatives 2019: la réponse de Bruno Amoussou aux critiques
Bruno Amoussou, président de l’Union progressiste, a répondu aux critiques le samedi dernier à Parakou. Très allégorique, il s’appuie sur une métaphore académique et clarifie la position du parti dont il est président par rapport à leur concurrent, le Bloc républicain.
Bruno Amoussou ne partage pas les avis de ceux qui clament l’appartenance des deux partis au chef de l’Etat. Il ne conçoit pas qu’on dise que les deux formations politiques sont sorties des entrailles de Patrice Talon. Dans son speech lors du lancement de la campagne des progressistes dans la cité des Kobourou, le Dadjè national a semblé dissiper les inquiétudes des populations présentes à ce premier meeting après le lancement officiel de la campagne électorale. « Nous (Union progressiste et Bloc républicain) sommes deux partis soutenant les actions du chef de l’Etat mais nous avons de différentes idéologies », a-t-il laissé entendre. Cette explication semble une réplique à ceux qui parlent des partis jumeaux. Et, Bruno Amoussou d’enfoncer le clou: « il ne s’agit pas de jumeaux. Vous voyez certains de taille élancée et d’autres de taille courte… ».
Ces réponses venues de l’homme qui a connu tous les régimes depuis le renouveau démocratique ne sont pas passées inaperçues. Cela a fait grand bruit dans la salle. Encore qu’il a pris le soin d’emprunter la métaphore académique en parlant de « tronc commun et de spécialité ». Un peu comme s’il a passé le mot à tous les autres candidats, tous les autres progressistes n’ont fait que le répéter plus tard. Cette réponse à ceux qui soutiennent que le parlement sera monotone, qu’elle ait un écho favorable ou non auprès de l’élite, relève des stratégies politiques mises en branle. Quelques jours plus tôt, alors que les deux partis participaient à la séance de tirage au sort à la Cena, c’est Christhelle Houndonougbo qui a annoncé les couleurs. « Nous sommes de droite et nos amis d’à côté sont de la gauche », déclarait-elle.
2 comments