Bénin: Les motifs du démenti du système des Nations-Unies

Le système des Nations-Unies au Bénin a adressé un mémorandum à tout son personnel quant aux comportements à adopter en période d’élections. Très tôt ces consignes, habituelles pendant les moments électoraux,  ont failli être utilisées par d’autres personnes à d’autres desseins . La clarification a été aussitôt faite.

En période électorale, dans tous les pays au monde, les institutions internationales et diplomatiques donnent des consignes de bonnes conduites à leurs collaborateurs, parents et proches. Lesquelles consignes leur indiquent les comportements à adopter avant, pendant et après les élections. N’étant pas dans le secret des dieux pour savoir ce qui pourrait advenir en période électorale.

C’est dans cette logique que le système des Nations-Unies au Bénin, à travers son coordonnateur, a rappelé les règles élémentaires de sécurité à ses collaborateurs. Il a appelé à la suspension des missions. Les missions se faisant sur le terrain, par souci de précaution. C’est à cette tradition bien connue des milieux diplomatique que le Snu a sacrifié. Le Bénin traversant une période particulière, les interprétations ont pris toute une autre forme.

La clarification qui sonne comme un démenti

Très attachés à leur image, les responsables de cette institution n’ont pas voulu laisser la polémique enfler. Ils ont sorti très tôt un autre communiqué pour expliquer l’esprit et le sens de leur mémorandum. Il ne s’agira donc pas d’une suspension des activités mais plutôt d’une suspension des missions.