Médiation réussie Union Islamique du Bénin et Protestant: à quand le retour de l’ascenseur?
Patrice Talon, tel un réconciliateur réputé, a mis fin à la crise qui secoue la communauté musulmane depuis peu. Après avoir réconcilié les protestants il y a quelques années, le locataire de la Marina a encore fait oeuvre utile. Reste donc à savoir si la communauté religieuse neutre est prête pour réconcilier les politiciens qui ne cessent de s’entre-déchirer.
La crise politique est à son comble de nos jours au Bénin. Le calme inquiétant de l’opposition qui se dit exclue de la compétition électorale, la timidité de la campagne électorale par les deux partis en lice, les appels des uns et des autres à la paix et aux élections inclusives sont les quelques caractéristiques du climat peu vivable que partagent les Béninois du nord au sud. Cette crise qui donne l’insomnie à certains au point où le ministre de l’intérieur soit obligé de sortir de son gong, devrait préoccuper tous ceux qui aiment encore ce pays. Les personnes morales, sans parti pris, devraient en amont intervenir pour réconcilier les politiciens qui profitent des failles des textes républicains pour se régler les comptes. Même si certains tentent de ramasser le lait renversé, la situation semble irréversible.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: l’union islamique unifiée par Talon à la présidence de la République [/su_heading]
Alors qu’un politique, Patrice Talon, a réussi à réconcilier et protestants et musulmans, les deux doivent penser à lui retourner l’ascenseur. Certes, Patrice Talon n’est pas à l’origine de la crise. Mais en tant que chef d’Etat, c’est à lui que le chapeau est porté. Fort de cela, si les deux communautés, protestante et musulmane, devraient se proposer de tenter une réconciliation de la classe politique. Il est évident que les acteurs politiques ne peuvent se réconcilier sans l’intervention d’un troisième qui n’a pas de deal politique. Si Patrice Talon était membre influent d’une des communautés en conflit, la probabilité qu’il réussisse à les réconcilier sera très faible.
Il est surprenant que les acteurs religieux qui ont eu la chance de prendre part à ces séances de réconciliation n’ont pas pu s’inspirer des méthodes adoptées par le chef de l’Etat pour ramener la paix et la concorde au sein de la classe politique. Même si l’affaire concerne tous les béninois, les protestants et les musulmans ont de la matière pour contribuer fortement au dénouement de la crise, à moins qu’ils renoncent à leur mission prophétique et de sage conseillers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.