Burkina Faso: la chancelière Angela Merkel attendue à Ouagadougou

Les 1er et 2 mai prochains, la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre Ouagadougou et Berlin.

 

Cette visite de la chancelière coïncide avec le sommet extraordinaire de la force conjointe du G5 Sahel qui aura lieu au Burkina Faso. En effet, selon infowakat.net, le président Marc Rock Christian Kaboré aura une rencontre bilatérale avec Angela Merkel dès le premier jour de sa visite. Elle participera après au sommet extraordinaire du G5 Sahel.  A l’ordre du jour il y a deux grands sujets . D’abord  la lutte contre le terrorisme et de l’opérationnalisation de la force multinationale  puis  la problématique du développement dans les pays du G5 qui affichent l’ambition de faire du Sahel un espace intégré de développement et de sécurité. Ce sommet connaîtra la présence effective des cinq pays  de l’organisation: la Mauritanie, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Dans la journée du 2 mai  Angela Merkel partagera avec les étudiants  sur le campus de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou , sa vision sur l’avenir du continent et les défis qui se pointent à l’horizon. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaboré, celui-ci a effectué à maintes reprises des voyages en Allemagne. Ce qui montre une certaine proximité entre les deux dirigeants. Il importe de rappeler qu’en février dernier, le président Kaboré et ses ministres de la Défense Cheriff Sy, des Affaires étrangères Alpha Barry, de l’Economie et du Développement, Lassané Kaboré ont effectué en  Allemagne une visite de travail.