Cameroun: Les probables raisons du départ de l’ambassadeur Gilles Thibault

La France vient de nommer un nouvel ambassadeur au Cameroun. Comme on peut s’en douter, Gilles Thibault a cédé son fauteuil à Christophe Guilhou au lendemain de la résolution du parlement européen contre le pays de Biya mais aussi quelques jours après la publication d’une confidence du chef de l’Etat à ce dernier.

Gilles Thibault, après avoir passé trois bonnes années au pays des hommes intègres, a été missionné pour représenter la France au Cameroun. Un peu moins de trois ans après sa prise de fonction, il est appelé à poursuivre ses missions ailleurs. Même si pour l’heure les raisons de son départ ne sont pas officiellement connues, certaines langues disent déjà que c’est la fuite des confidences du chef de l’Etat qui ont été relayées par certains médias qui en est la raison principale. Alors que le Président Paul Biya lui aurait confié son plan secret pour se faire remplacer par son propre fils, le diplomate n’a pas pu garder l’information secrète. La presse camerounaise l’a abondamment relayée. Ce qui n’aurait pas plu au Chef de l’Etat. Paul Biya pourrait souhaiter son départ pour ce que d’aucuns appellent « faute professionnelle ».

L’autre piste qu’explorent la plupart des Camerounais est la position qu’adopte la France dans la crise qui secoue le Cameroun. La semaine dernière, le parlement européen a adopté une résolution mettant en cause « la souveraineté » du pays. La riposte ne s’est pas fait attendre. Le Sénat de la République, le ministre des relations extérieures ont réagi aussitôt à cette résolution. Gilles Thibault étant en fonction au Burkina-Faso avant le coup d’état qui a fait partir Blaise Compaoré, beaucoup de Camerounais voient en ce diplomate l’homme qui est en mission pour aider les forces de l’opposition à renverser le régime Biya. Certains disent déjà qu’il a échoué dans sa mission. C’est pourquoi il a été remplacé. Si c’est le cas, le déclin du régime Biya ne saurait tarder. Si, son successeur Guilhou ne pose ses pas dans les siens, cela voudra dire que la première hypothèse serait la plus plausible.

Il faut dire que le 11 avril dernier, l’Ambassadeur a été reçu par Paul Biya et les questions bilatérales ont été au cœur de leurs échanges. Cette audience est intervenue au lendemain d’une tournée de l’ambassadeur à l’intérieur du pays.