Diplomatie : l’Afrique du Sud réduit son champ de coopération avec Israël
Pretoria limite ses liens avec Tel-Aviv. L’Afrique du Sud a annoncé officiellement qu’elle abaissait le niveau de sa représentation diplomatique en Israël en faisant passer son ambassade au rang de bureau de liaison. L’annonce a été faite par ministre sud-africaine des Affaires étrangères Lindiwe Sisulu.
L’Afrique du Sud ne remplacera pas son ambassadeur en Israël : « Notre ambassadeur est de retour en Afrique du Sud et nous ne le remplacerons pas », a-t-elle dit. « Notre bureau de liaison à Tel Aviv n’aura aucun mandat politique, aucun mandat commercial et aucun mandat de coopération au développement. Il ne sera pas chargé du commerce et des activités commerciales. Le Bureau de liaison se consacrera aux services consulaires et à la facilitation des relations interpersonnelles. », a ainsi Lindiwe Sisulu, ministre des Relations internationales et de la coopération dans un discours prononcé à Johannesburg mercredi et publié sur le site Web de son bureau vendredi dernier.
« Nous sommes en train de suivre la résolution de déclassement du parti au pouvoir et la première étape est terminée », a-t-elle ajouté.
En rappel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré le mois dernier que le pays était « en train » de déclasser son ambassade en Israël, tout en notant la volonté de Pretoria de s’engager avec les deux parties dans le conflit israélo-palestinien.
Les autorités israéliennes ont confirmé samedi matin que l’Afrique du Sud n’a « aucune intention de nommer un nouvel ambassadeur pour le moment ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.