La communauté environnementale célèbre ce 22 avril 2019 la journée de la Terre

Instauré en 1970 par le sénateur Américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre a pour vocation de sensibiliser les populations de la planète à la protection de l’environnement. Cette année, il aura lieu le 22 avril et aura pour thème « La défense de l’environnement ». Pour l’ONU, il est temps de sensibiliser les populations au développement durable.

La journée mondiale de la terre se tient tous les ans à la même date du 22 avril. Elle sera célébrée cette année un jour férié. Il s’agit du lundi de Pâques. Comme à l’accoutumée, le thème prévu pour cette édition est « La défense de l’environnement ». L’objectif principal de la journée est d’amener le grand public à intégrer les valeurs écocitoyennes.

Selon l’ONU, cette journée sera « l’occasion de renouveler notre engagement collectif à vivre en harmonie avec la nature.» Il est « crucial de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affecte. » , souligne l’organisation internationale. Ces derniers doivent garder à l’esprit que « Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces. » du 21e siècle.

Cette année, c’est le Earth Day Network (bureau de l’environnement de Washington) qui aura la charge de coordonner les manifestations pour la protection de l’environnement aux quatre coins du monde. Au cours de ces manifestations, des réflexions seront menées sur les dommages causés à l’environnement. Les citoyens seront appelés à faire un geste hyper simple pour limiter les dégâts du changement climatique.

Pourquoi une journée dédiée à la terre

Le Jour de la Terre a été initié le 22 avril 1970 dans le but de se consacrer fondamentalement aux problèmes liés à l’environnement. Il attire l’attention des peuples sur un grand nombre de problèmes tels que : la pollution des océans, le rejet des déchets et des substances toxiques dans les rivières et les mers, les déchets laissés sur terre, la contamination des sols et le changement climatique. Dans le contexte actuel où les catastrophes climatiques s’accentuent, il vient révolutionner les mauvaises habitudes vis-à-vis de la nature et amène la population de la planète à être en harmonie avec son écosystème. Cette journée favorise également « le développement d’une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques. », indique Earth Day Network.