Libye : le gouvernement de Tripoli recrute les migrants pour combattre les forces de Haftar

Selon des rapports de certains médias locaux et des témoins, le gouvernement de Tripoli, internationalement reconnu offre à des migrants gardés dans les centres de détention leur liberté en échange de service militaire.

Des milliers de demandeurs d’asile, dont beaucoup d’Afrique subsaharienne, sont bloqués dans des centres de détention le long de la côte autour de Tripoli, dans l’espoir de traverser la Méditerranée vers l’Europe.  Beaucoup ont fait le service militaire dans leurs propres pays. Selon des informations, le gouvernement les engagerait dans les milices pour combattre la LNA et tenter de freiner l’avancée des forces de Khalifa Haftar. Un engagement en échange de leur liberté. «Des informations faisant état de la libération de certains Soudanais, recevant des uniformes militaires et indiquant qu’ils pourraient être contraints de se battre», a écrit sur Twitter Twitter Cochetel, envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée centrale. Il a également déclaré que la situation des demandeurs d’asile en Libye devenait de plus en plus désespérée alors que les combats s’intensifiaient.

Les combats pour le contrôle de la capitale libyenne ont connu une escalade dramatique lundi lorsque les forces rebelles fidèles à Khalifa Haftar ont lancé un raid aérien sur le seul aéroport de la ville. Au moins un avion à réaction a été vu en train de tirer des roquettes sur l’aéroport de Mitiga au nord de Tripoli lundi après-midi. L’aéroport a indiqué qu’il serait fermé dans un avenir proche. Aucune victime n’a été signalée. Au moins 2 800 personnes ont été déplacées depuis que l’Armée nationale libyenne du général Haftar a lancé l’assaut à Tripoli la semaine dernière. La LNA a déclaré lundi que 19 de ses soldats avaient été tués ces derniers jours. Le ministère de la Santé basé à Tripoli, du côté du gouvernement, a déclaré qu’au moins 25 personnes, parmi lesquelles des combattants et des civils, avaient été tuées et 80 blessées lors de combats au sud de la capitale.